Accueil

SITE EN MAINTENANCE
CE MERCREDI 17 MAI 2023

VEUILLEZ NOUS EXCUSER POUR DE POSSIBLES DESAGREMENTS

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA COMMUNE DE MARCHÉVILLE

L’église Saint-Chéron émerge du cœur des champs

Bienvenue sur le site de la commune de Marchéville (Eure-et-Loir). Ce site crée fin 2020 est là pour apporter aux habitants des informations pratiques sur la vie du village. Il va s’étoffer au fil du temps. Ce site est aussi dédié à ceux qui ne connaissent pas encore Marchéville.

Un territoire marqué par une longue tradition agricole qui constitue aujourd’hui l’activité principale du territoire. Au 1er janvier 2020, la population légale était de 479 habitants. Marchéville compte une importante population active (taux d’activité de 81%) qui travaille notamment dans le bassin d’emplois de Chartres. L’école du village accueille trois classes et propose une restauration scolaire faite maison.

TERRES PROUSTIENNES

Avec six éoliennes installées depuis peu, Marchéville est visible de loin. C’est pourtant une terre proustienne située du côté de Guermantes entre le manoir de Mirougrain à Illiers-Combray et le château de Villebon qui inspira Marcel Proust lors de ses promenades. Le Loir traverse la commune et en remontant sa vallée, la Beauce commence à s’estomper vers des paysages plus boisés. Située alors en bordure de la forêt du Perche, Marchéville a vu à l’époque de la Gaule le passage de Saint-Chéron et son église au volume imposant lui est dédiée. La très belle voute lambrissée est datée de 1536.