ÉLECTIONS MUNICIPALES PARTIELLES le 15 décembre 2024

Au 2/10/2024 le conseil municipal de Marchéville a perdu un tiers de ses membres.

5 nouveaux conseillers doivent être élus lors d’élections municipales partielles fixées par la préfecture aux dates des 8 et 15 décembre 2024.

Le premier tour du 8 décembre n’a pas permis d’obtenir le nombre de votes nécessaires pour élire nos 5 conseillers municipaux (moins d’un quart des électeurs se sont mobilisés), aussi un second tour aura lieu le 15 décembre 2024.

Les conseillers municipaux des communes de moins de 1000 habitants sont élus au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.
Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste.
Les candidats peuvent être présentés de façon isolée ou groupée. Ce mode de scrutin autorise le panachage et le vote préférentiel (rayer ou ajouter un (des) nom(s) sur un bulletin). De même, sont valables les bulletins déposés dans l’urne comportant plus ou moins de noms qu’il n’y a de conseillers à élire. Les derniers noms inscrits au-delà de ce nombre ne sont pas décomptés.

Au second tour de scrutin, la majorité est relative, quel que soit le nombre de votants ; sont donc élus les candidats ayant obtenu le plus de voix (si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection revient au candidat le plus âgé).

 

Appel à volontaires pour tenir le bureau de vote

Pour la tenue du bureau de vote, dont le scrutin sera ouvert de 8h à 18h, la commune recherche des volontaires pour tenir le rôle d’assesseur.

Inscription préalable : pour devenir assesseur volontaire le temps du scrutin, les candidatures sont à adresser par courriel à la mairie commune-de-marcheville@orange.fr  ou en appelant le 02 37 24 52 36 aux horaires d’ouverture de la mairie.

Attention : seules peuvent candidater les personnes actuellement inscrites sur les listes électorales de la commune de Marchéville.


En quoi consiste le rôle d’assesseur ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs bénévoles (Article R44 du Code électoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

– de contrôler et faire signer la liste d’émargement,
– d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne.